• Email : export@guanomad.com
  • Phone : +261 20 22 640 83

Guanomad – JCI Iarivo: Un engagement sur l’éducation de qualité pour tous

Guanomad – JCI Iarivo: Un engagement sur l’éducation de qualité pour tous

Après la conquête territoriale de l’association Ho Maitso ny Tontolo, vu la décentralisation de ses actions en faveur de ses 6 antennes dans les régions de Sava, de Bongolava, d’Analamanga, d’itasy de Vakinankaratra et très prochainement Atsinanana et Menabe, Guanomad opte un bel partenariat avec la Jeune Chambre International (JCI) pour la promotion de l’éducation de qualité pour tous.

Un engagement au service de l’éducation

Une fois encore, le lead de la production d’engrais bio a su rendre service à ses compatriotes malgaches par son engagement social. Pour ce faire, l’entreprise Guanomad a mis ses efforts sociétaux au service de l’éducation dont l’Ecole Primaire Publique d’Antanety 2 Vontovorona situant à 30minutes de la Ville d’Antananarivo. Animée par la motivation de ses 16 instituteurs, cette école est structurée de 8 salles de classes et est composée par un large effectif allant jusqu’à une cinquantaine d’élèves par salle. Afin de pallier à ce manque, les enfants se divisent en deux groupes à savoir un groupe pour la matinée et un autre groupe pour l’après midi comme toutes les classiques des EPP malgache. Par soif de réussite, cette école a évoqué ses difficultés quant aux conditions d’apprentissage des enfants. Cet appel recueilli auprès de l’entreprise Guanomad ne l’a pas laissé indifférente et pour cela son choix opte à une possibilité d’accès aux meilleures conditions d’études à ces enfants ainsi qu’à l’EPP. Vu ses valeurs sociales et sociétales, Guanomad a concrétisé ses engagements par le biais d’une donation de 24 tables bancs auprès de l’EPP Antanety 2.

Guanomad-JCI Iarivo : un projet en vue d’une éducation de qualité pour tous.

Fort de ses années d’expériences en RSE, « La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un engagement de Guanomad» tels sont les propos de Roger Dago nouvel administrateur de l’entreprise Guanomad, dans son discours à l’inauguration du projet « Unite for Education » le samedi dernier à l’EPP Antanety 2 Vontovorona. Ce projet, avec pour objectif une éducation de qualité à offrir aux enfants, a été initié par la Jeune Chambre Internationale ou JCI Iarivo en 2011. Elle touche actuellement à sa 3è édition et elle inclut à partir de là l’entreprise Guanomad en tant que partenaire dans sa mise en œuvre. Pour rappel, la JCI est une organisation non gouvernementale fondée en 1915, dont le siège se situe aux Etats Unis a collaboré avec l’entreprise depuis le lancement de cette 3è édition en 2016. Pour sa part, Guanomad est allée au-delà de la partie sensibilisation en contribuant sur la partie financement du projet afin de mieux équiper les salles de classe. Cette troisième édition, a permis à l’entreprise Guanomad de faire preuve d’un engagement social entériner par une convention de partenariat avec la JCI. Pour clore son discours, l’administrateur de l’entreprise Guanomad a encore mis un point sur l’importance de poursuivre ses études et ne jamais abandonner « il faut courir après ses rêves car se sont les rêves qui deviennent réalités et ses rêves peuvent nous amener au-delà de ce que l’on pourrait imaginer » l’a-t-il souligné dans ses élocutions. Guanomad, convaincu de l’importance de l’éducation sur le développement, commence dorénavant à tracer une histoire à travers laquelle les enfants sont acteurs et lui est promoteur.

Guanomad : un modèle réussi de décentralisation des actions de Responsabilité Sociétale d’une Entreprise.

Faisant partie des entreprises pionnières de la RSE à Madagascar, la société Guanomad dont Erick Rajaonary est le Président Directeur Général, ne s’est pas limitée à l’application des règles standard de la norme Iso26000. Des idées innovatrices telles que la création de l’association Ho Maitso ny Tontolo et la mise en place effective de ses 5 premières antennes régionales ont fait que l’année 2016 soit une année fructueuse pour la société.

Ho Maitso ny tontolo: 5 antennes régionales mises en place

Au-delà de la délimitation provinciale, l’association Ho maitso ny Tontolo, veut étendre ses zones d’intervention au niveau régional. « Cette extension permettra à une bonne répartition des impacts de nos actions sociales et sociétales » a souligné le PDG de la société Guanomad qui est également Président National de l’association. Pour l’année 2016, Elle a vu la mise en place de ses 5 antennes régionales. Pour rappel, cette association de droit malgache siégée dans la région Analamanga opère dans la mise en œuvre et la décentralisation des actions de RSE de la société Guanomad. Elle fixe des objectifs sociétaux environnementaux et humanitaires afin de rendre effective son approche spatiale. Temporellement, Trois des antennes à savoir deux dans la région SAVA (Sambava et Vohémar) et une autre antenne dans la région Bongolava ont vu le jour dans le troisième trimestre de l’année 2016 et les deux autres antennes dont celles des régions Atsinanana et Vakinankaratra ont jailli dans le quatrième trimestre de l’année. Actuellement l’association a plus de centaines de membres. Sa réussite se repose sur la pluridisciplinarité à savoir des économistes, des juristes, des sciences humanistes ou encore des forestiers de ses membres cela se repose également sur l’intervention volontaire de ces derniers.

Des actions sociales, sociétales et environnementales : un planning répondant aux besoins des bénéficiaires.

Avec les interventions en cas d’urgence ou en temps de crise, d’autres actions ont été menées suivant les demandes de la population. L’approche « bottom-up » littéralement de bas vers le haut anime l’intervention de l’association. Selon son Président National « l’écoute , la réponse aux attentes et la méthode participative sont primordiales pour nous ». Pour ce faire, L’association œuvre sur quatre domaines d’intervention à savoir le développement rural et le développement agricole, la santé, la promotion de l’enfance et de la jeunesse et La protection de l’environnement. En chiffres, plus de 500 bénéficiaires par région incluant des enfants ainsi que des adultes ont bénéficié à ces œuvres.

Pour servir d’exemple, les activités de l’année 2016 ont commencé avec un reboisement de 4 500 jeunes plants d’arbres d’Acacia et d’Eucalyptus à Sambava cela s’est suivi de la participation citoyenne de l’entreprise par la donation des produits PPN auprès de plus de 300 personnes âgées et vulnérables durant la période de fête nationale dans la grande ville de Vohémar. Aussi, Il y avait également la donation de l’association au cours de la session annuelle d’intervention de l’ONG Op Smile auprès de plus de 500 personnes atteintes d’infirmités faciales. Pour les fêtes de fin d’année 2016 dernière, l’ONG Masoandro mody centre d’accueil des personnes atteintes d’Alzheimer Mahazoarivo, le fokontany Namontana, les élèves de l’EPP Bagdad de Tsiroanomandidy et ceux des 2 EPP Est Ivohitra et Ambohimena de la ville d’Antsirabe ont été les bénéficiaires

Posted by Stenny Wdata

Scroll to Top